Plasticité cérébrale chez l’enfant. Et chez l’adulte ...
Le cerveau de l’enfant se développe incroyablement au cours des 5 premières années.
Contrairement à ce que beaucoup semblent croient, les neurosciences ont démontré que cette plasticité continue jusqu’à l’âge adulte avancé. Il faudra entretenir la stimulation perceptive.
La plasticité incroyable du cerveau est aussi une excellente chose, parce qu’elle nous permet de réécrire des pages de notre vie. Un accidenté par exemple pourra à nouveau s’approprier des fonctionnalités sensorielles ou cognitives perdues comme le langage ou l’utilisation d’un de ses membres.
La plasticité vaut aussi pour la partie émotionnelle de notre cerveau. Or parfois, nous arrivons à restructurer nous-mêmes ces expériences, parfois nous avons besoin d’une aide extérieure.
L’
hypnose notamment est une technique éprouvée par le travail avec notre partie inconsciente pour réagir autrement si notre conscient est d’accord. Nous pourrons alors "recodifier" des expériences douloureuses, engendrant des peurs ou évitements exagérés et de retrouver des expériences-ressources stabilisatrices qui ont été mal archivées par le cerveau.
Renseignez-vous chez nous !